Installation du KIOSK au MARCO à Marciac – mars avril mai 2024

|


Le MARCO (Marciac ARt COmtenporain) accueille une réédition du KIOSK (à l’identique de l’installation pendant JIM 2023), pour proposer une expérience d’écoute de musique enregistrée sur un système de reproduction sonore non conventionnel.

Cette mise en œuvre est l’occasion de mettre la lumière sur les vinyles pressés à Marciac par GARCIA & co ainsi que l’activité de producteur de AKELSON.

– annonce de Association MARCO –

À l’occasion de l’accrochage des fresques de JIM2023, la galerie MARCO m’a invité à profiter d’une partie de l’espace d’exposition pour installer mon système d’écoute.

L’environnement

L’installation

on pose
montage des compressions à verticale (vissant sur les pavillons Philips)

C’est la cinquième fois que je déplace le système, dans un lieu différent à chaque fois.
Chaque installation révèle ses particularités, il faut s’approprier le site, essayer divers positionnements des enceintes.

Dans un premier temps, ayant envisagé une installation de courte durée, j’avais décidé de ne pas prendre les caissons de grave. Très vite le manque s’est fait sentir et je suis allé les chercher.

Pareil pour les coupelles-bille. Pour faire vite, j’avais prévu de laisser les VOT reposer sur les roulettes, mais le sol est inégal était difficile à gérer, une des enceintes ne portait que sur trois des quatre roues. J’y suis retourné chercher les coupelles-bille, leur mise en place a immédiatement un effet positif sur le médium et le bas-médium. Ce registre qui paraissait un peu sale et terne a repris ses meilleures couleurs, avec la définition et le relief escomptés.

Comme à la maison, la lecture vinyle devait utiliser le FOSI comme correcteur RIAA, mais celui-ci attrapait une ronfle quelque soit son positionnement, remplacé au final par l’étage RIAA du bon vieux Kanéda DC1.

Une dernière difficulté a été de maîtriser la « ronflette ». Même en ayant pris soin de séparer autant que possible les chemins des familles de câbles (alimentation secteur, alimentation basse tension, modulation, liaison numérique), la topographie nouvelle a engendré de nouveaux aléas.

Le système en place

L’écoute

Cette installation me permet d’entendre quelques différences, somme toute assez infimes.

Les voix sont peut-être un peu moins belles.
Moins belles que chez moi où j’ai un plus de distance au mur, murs non traités ici comme chez moi.
Moins belles qu’à la Salle des Granges pendant JIM2023, le dégagement important qui se trouvait entre les enceintes devait pas mal aider.

J’avais déjà réalisé à la maison des comparaisons entre la Technics et la Goldmund et j’étais arrivé à la conclusion que la Goldmund était un peu plus « fine » quand la Technics paraissait un peu plus « rentre dedans ».
Ici, sans avoir refait les tests, j’ai la fugitive impression de ressentir cet écart avec plus d’acuité. Curieuse impression je dois avouer.

J’avais un peu peur de la dissymétrie du lieu, il ne s’avère pas gênant, la distance au mur gauche, l’ouverture de la porte sur l’extérieur équilibre avec l’espace totalement dégagé à droite.

Exposé sur la qualité sonore des enregistrements

Après un rappel des étapes du processus de fabrication du disque, écoute et caractérisation des différences entre le rendu du CD et celui du mix studio, sur un échantillon provenant de deux disques : Piuma et After The Rain.
En complément, comparaison de la captation « brut » et de la bande son préparée pour le clip vidéo des deux morceaux de la maquette réalisée pour Julien Grassen Barbe (un atelier de la classe Techniques du son du Conservatoire de Tarbes).
Ces fichiers sont disponibles pour téléchargement.

Pour prolonger le plaisir, écoute d’enregistrements privés, des captations directes de concerts et des prises de studio.

L’exposition des fresques 2023

Les trois fresques ont été réalisées par les festivaliers pendant le festival l’été 2023. Les toiles vierges avaient été installées dans la rue St Justin, le matériel pour écrire, peindre, dessiner était à disposition.

visite virtuelle accompagnée par Ben Sidran, album Bopcity, un vinyle en pressage japonais

Les discussions, ajouts et commentaires se poursuivent sur le forum.