Le vendredi 15 novembre, Les Bains à Marciac accueillait une réunion Mélaudia dans la formule du KIOSK à musiques.
Sur la durée de la réunion, on a compté une vingtaine de visiteurs. Pour le plus grand nombre, c’était le premier contact avec la hifi audiophile. Le programme commence par une présentation de l’association MÉLAUDIA et du système d’écoute mis en œuvre, sur un fond musical délivré par les Onken.
Vers 17h00, les musiciens étant arrivés en avance, on a procédé aux premiers essais son.
Autour de 17h40, on démarre par une présentation de l’association MÉLAUDIA et du système d’écoute mis en œuvre, illustrée par l’écoute de quelques extraits musicaux, puis on enchaîne sur l’exposé « la qualité sonore des enregistrements du commerce » :
– un topo sur le processus de fabrication du disque, depuis la captation jusqu’au produit final, en passant par la mise à plat, le mixage, le mastering
– un regard critique sur le mastering, l’étape où va s’exercer la guerre du niveau sonore (loudness war) pour se démarquer des concurrents sur les plateformes numériques de basse définition, où les contraintes commerciaux vont tirer la qualité vers le bas
Le temps venant à manquer, les écoutes prévues à la suite de l’exposé passent à la trappe pour laisser les musiciens redescendre en scène. Il est 19h, on enregistre avant de repasser le résultat de la prise sur le système d’écoute.
Le système d’écoute déjà été décrit dans une autre publication (Le système Onken de Mélaudia à Marciac) est complété de :
-aigu TAD2001 sur pavillon Delbauve/JMLC à la place des JBL2405
-sélecteur de sources Kanéda DC1 passif
-dac ESS9023 « en carton »
-lecture vinyle Technics SL1100+bras Denon 304+cellule Denon DL103+prépré Hiraga Autographe+RIAA Kanéda DC1
Le compte-rendu de la captation est à lire sur AKELSON.
Les commentaires sont sur ce fil du forum MÉLAUDIA.
Sur la page facebook de Les Bains.