Pour cette deuxième édition, à l’invitation de Simon Garcia, MÉLAUDIA prend la main sur le système de grande écoute de l’usine de pressage de vinyles de GARCIA&co. On est dans la continuité du chantier de mise à niveau du système entrepris depuis le mois de mai, rapporté dans un autre sujet Le système Onken de Garcia & co.
Tests, réglages et écoutes du système Onken
Un peu avant l’ouverture du festival, on avait cassé la membrane d’une 2441. Simon a pu racheté une paire en remplacement reçue in extremis.
Une fois montée, constaté que ces membranes ‘aftermarket’ sonnent plus dures que celles qui étaient en place, des JBL originales. Le résultat est désastreux, Simon décide de revenir à la configuration initiale en quatre voies.
Le médium travaille moins bas, ce qui n’est pas un mal. On a un système qui marche pas trop mal.
Comme les années précédentes, Christophe est arrivé à Marciac avec du matériel, dans le but de faire des essais, des expérimentations diverses chez moi, sur mon système. Cette fois-ci, je lui ai demandé de se focaliser sur ce qui pourrait servir pour faire avancer le système de Simon.
Christophe avait pris dans ses bagages trois jeux de membranes 2441 (JBL originales, Radian et TrueExtent béryllium) que l’on va pouvoir mesurer et tester à côté des membranes de Simon (exemplaire rescapé JBL originale et aftermarket).
Les mesures ont été faites sur REW à 60cm.
Les écoutes ont été faites en trois voies. La hiérarchie a été immédiatement perceptible.
Les JBL (celles de Christophe) sont tout à fait satisfaisantes. Les Radian encore mieux.
Les aftermarket quant à elles sont de loin les moins bonnes, voire carrément mauvaises. Elles en viennent à casser les oreilles vers le bas de la bande médium.
Le manque de temps ne nous a pas permis de monter et d’écouter les TruExtent.
La qualité sonore …
« La qualité sonore des enregistrements du commerce – regard d’un amateur ».
Un exposé qui passe en revue les étapes du processus de traitement de la musique, depuis la captation jusqu’à la mise à disposition du disque ou des fichiers auprès public.
Un discours assorti d’une écoute de prises de studio, juste avant l’étape de mastering à partir de laquelle les critères commerciaux peuvent ouvrir la voie à des outrages qui peuvent ne pas aller dans le sens de la préservation de la qualité sonore obtenue à la captation et au mixage.
Les concerts
Deux concerts ont été donnés durant la période.
Caravelle, nom provisoire du combo sax/trompette/contrebasse/batterie emmené par Pierre Carbonneaux. Je l’avais vu se produire en ville, sur une des nombreuses scènes ouvertes, ils ont accepté avec enthousiasme de jouer un set à l’usine mardi 30 juillet.
Vendredi 2 août, c’est au tour d’Estelle de venir nous a ravir avec son chant et son jeu, juste après son concert donné à Les Bains. Une prestation en solo où elle s’accompagne au clavier électrique.
Les captations sont chroniqués de façon détaillée sur le site AKELSON.
Commentaires à suivre sur le forum : https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=12876