Depuis le début des temps, le matériel appartenant à l’association était entreposé chez des adhérents, en région parisienne.
Fin août 2024, nous devions perdre l’usage de notre plus gros point de stockage. Aucune solution de rechange ne se présentant, on se retrouvait dans l’obligation d’alléger le stock.
Fin juillet, Dominique/foecouter et moi formons le projet de prendre en garde les éléments principaux de ce stock, plutôt que de le voir disperser, ou pire aller à la décharge pour les éléments les plus encombrants.
L’idée est soumise et acceptée par le Conseil d’administration. Le transfert a lieu fin août et le matériel est déposé dans un tiers-lieu, où il est sera remis en service.
Ce lieu est la piscine intérieure d’un ancien centre de remise en forme en cours de reconversion, à Marciac (Gers).
Installer un système audio dans un espace entièrement carrelé apparaîtra comme une pure hérésie, aux yeux du premier audiophile venu.
Cependant, avec une surface d’environ 200m2, une configuration et de formes tarabiscotées qui devraient contribuer à casser les réflexions, une hauteur au faîtage qui atteint les 5m, au dessus du plafond tendu, je me suis dit qu’on ne partait pas qu’avec des handicaps.
Auparavant, j’avais pris la précaution « d’écouter » cette salle de bains (le qualificatif donné par un intervenant sur le forum). On n’en fera pas un auditorium exemplaire c’est certain, mais on a des chances de s’amuser un peu.
Mise en place et premiers essais

La première version du système est composée de :
– caissons Onken360 + HP Altec 416-8B
– pavillons Altec 511 + compressions Altec 807
– tweeter JBL 2405H
– filtrage passif 12dB
– ampli 50W proto sorti du stock
– source numérique MacBook/Audirvana/dac ESS9023 en carton
(les 807 sont prêtés par Dominique/foecouter, les 2405 sont les miens)

Les premières impressions d’écoute c’est que – on évite de s’emballer, ça marche pas trop mal, c’est très loin d’être mauvais comme on aurait pu le craindre.
À l’usage, je constate que l’ampli a besoin de chauffer un peu, il est un peu raide à froid.
Lors d’une séance d’écoute suivante, j’ai mis à la place le HAFLER P4000 qui officie sur mon système. Les ayant comparés à la maison, j’avais constaté que ce 50WDIY présentait un grave légèrement moins riche, un peu « simplifié ». Ce qui a été confirmé, de façon moins marquée, sur le système de la salle de bains.
Par rapport à chez moi, le registre médium, particulièrement les voix de Shirley Horn et Jeanne Lee ainsi que l’harmonica de Toots Thielmans sont moins bien articulés.
J’attribuerai ces différences plutôt aux couples ALTEC 807/511 vs ALTEC 288C/PHILIPS 2331.
Essai du filtre-série
L’étape suivante a été le remplacement du filtre passif parallèle par un filtre-série, une réalisation de Dominique/- si j’en crois la signature apposée sur la plaque de base.

La différence entre les deux platines de filtrage apparaît assez subtile mais perceptible.
Éric a une préférence pour le filtre série, il retrouve des rondeurs qui lui manquaient dans le grave.
Pour ma part, je situe la différence sur le restitution globale, que je trouve plus ouverte avec le filtre parallèle. Le filtre-série a tendance à donner une image plus compacte, plus dense.
Entretemps, Éric a sorti un ALESIS RA150 de son stock, pour remplacer le 50WDIY.
Autres voies médium et aigüe possibles
L’exercice qui suit a consisté à installer le couple Ledauphin/TAD2001 dans le médium, puis cerise sur le gâteau, remplacer en tweeter les 2405 par ma paire de Delbauve/TAD2001.
L’apport des Ledauphin/TAD2001 est immédiatement perceptible et significatif. On retrouve une belle articulation dans le médium, les voix sont bien plus incarnées.
L’intérêt du remplacement des 2405 est moins facile à cerner. Un morceau que j’utilise pour ce type de test est Jazz Variants sur le disque-test MANGER, sur la richesse et la définition qu’on obtient dans la restitution des cymbales.
Essais de différents positionnements des enceintes
Pour finir (façon de parler), j’ai voulu explorer d’autres dispositions dans la salle. En alternative au positionnement nominal en A, on a testé la position B dans la largeur de la pièce et la position inverse en C.

La position A est la plus praticable. En jouant sur le positionnement de l’enceinte droite, on arrive à obtenir une scène juste correcte, au départ et à la fin de l’arc du rebord de la piscine. Le meilleur emplacement étant situé dans l’axe médian, dans le bassin.
La position B est satisfaisante, hormis le fait que la zone d’écoute est en plein dans le bassin, toujours.

La position C met trop d’écart entre les enceintes, eu égard au recul dont on dispose.

La meilleure solution à mon sens est le positionnement en D, comme en C mais bien plus resserré. Les enceintes, le long des fenêtres vitrées dans le bassin et surélevées d’au moins 50cm.
On pourra tester quand on aura réuni les bras nécessaires pour la manutention … et à condition que la solution rejoigne les souhaits des propriétaires des lieux.
Cet article constitue la synthèse et la continuation du sujet ouvert sur le forum.