Réunion à Rueil – octobre 2004

|

Le programme

Les 16 et 17 octobre 2004, se tenait la troisème édition des week-end d’écoute MELAUDIA à Rueil-Malmaison.

Le système d’enceintes

Le même que celui des éditions précédentes :

  • grave Onken W / Altec 416-8B
  • bas-médium Altec 803 / Altec 288-8G
  • médium Ledauphin
  • aigu JBL 2405H

Amplification

  • un tout nouveau 300B parafeed (Dominique Mafrand)
  • blocs numériques Flying Mole
  • 5998 SE (Gilbert Preyale)
  • 5998 quasi parafeed (Gilbert Preyale)
  • push-pull 6C45 (Gilbert Preyale)
  • Hiraga 20W
  • filtre actif analogique Pioneer SF700

Lecture vinyle

Platine Goldmund Studietto « pressée »/bras T5/cellule Denon DL103/prépré Hiraga Autographe/RIAA Kanéda DC1.

Lecture numérique

  • lecteur CD Wadia 6
  • convertisseur DIY carte d’évaluation CIRRUS LOGIC CDB4398 sortie sur transfo SOWTER
  • lecteur DIY réalisé sur une base CD-PRO
  • lecteur DAT TASCAM DA20

Système 2 voies – charge isobarique+TAD2001

Un second système était présenté, celui que met au point la French Team en vue de ETF2004 en décembre.

Images d’Italie

Visionnage du reportage réalisé par un membre de l’association lors de la visite qu’il a rendue à Aldo d’Urso.

Le système écouté

platine disque directement posée au sol

Les électroniques Gilbert Preyale

L’ampli 6C45PP est arrivé le jour même de Clisson, Philippe a dévié de sa route depuis Saintes (17) pour le récupérer chez Gilbert.

à gauche le bloc ampli, à droite l’alimentation
5998 Preyale quasi parafeed

Les autres électroniques

300B parafeed Mafrand
Flying Mole
prépré Autographe Hiraga, lecteur dat TASCAM DA20
dac DIY CIRRUS LOGIC, CD Wadia 6
lecteur base CD-PRO par Mohamed
et son alimentation

Le clin d’œil de JSK

Gilles, Ludovic, Jérôme et Yves
cible mouvante…
touchée !
mais où est donc passée la 3ème voie ?
take me to your leader
pourvu que le ciel ne me tombe sur la tête !

La French Team prépare ETF

Les enceintes – caisson isobarique / pavillon JMLC

l’enceinte grave est conçue sur le principe d’une charge isobarique : un second haut-parleur est positionné à l’intérieur de la caisse, derrière celui qui est en façade
les pavillons réalisés par Marco d’après les formules de Jean-Michel Le Cléac’h
la version à deux pavillons
DominiqueF et Marco autour de Jean-Michel pour les premiers essais

Samedi le chantier des enceintes ETF avait occupé la salle à manger, celles-ci déménagent dans la grande salle dimanche.

une nouvelle série de mesures dans le nouvel environnement

Le contrôle de volume (Jean-Michel)

sur lecteur CD Sony 77ES, Behringer DCX2496 pour la répartition des voies et les corrections et le contrôle de volume

De type entièrement symétrique, il fait appel à 3 quadruples potentiomètres Alps, couplés entre eux par pignons et engrenages.
Les potentiomètres sont utilisés en résistance variable, le signal étant récupéré sur une résistance de 10K en série avec chaque potentiomètres.
Des atténuateurs fixes à résistances permettent de tenir compte de la sensibilité des divers amplificateurs et du rendement des divers haut-parleurs.
Ce réglage de volume n’a qu’une amplitude de 20dB afin de réduire les écarts de niveau d’une voie à l’autre dus à des variations de linéarité d’un potentiomètre à l’autre.

L’amplification

un bloc Bryston par haut-parleur

Commentaires sur le système ETF2004

FrédéricF

MELAUDIA et les écoutes de dimanche apporta son lot de surprises, son ambiance sympathique en compagnie de passionnés fort agréables.
 
Bien que les écoutes se passent dans une salle très réverbérante, des subtilités ont pu être saisies entre différents systèmes et options.
On découvre « enfin » les pavillons mis au point par Marco selon la formule JMLC, dans leur version finale! Montés avec des compressions 1 pouce TAD2001 on ne peut que se réjouir de l’excellent résultat (coupure sans problème vers 600Hz, délai=57cm, pente 18dB JMLC).
 
Du coup, une paire arrive à la maison et tombe sur mon Albedo en remplacement des ESS-AMT1, et par le même hasard (Fc vers 1100Hz, pente 24dB + inversion de phase sans réglage de délai) ça marche! et ça fonctionne même très bien pour un réglage dû au « hazard ».
La scène sonore est très large, l’ouverture est majestueuse, la position des instruments est bien représentée, la définition, la finesse et la fluidité sont exquises, la cohérance (timbres et tonalité) et la dynamique avec le 31 DAVIS TPA12G qui est dessous est surprenante et convaincante!
Evidemment la profondeur vers le point d’écoute n’est pas satisfaisante (pas de réglage de délai, Davis 31 en passif, pas de mesures..) le raccordement et les pentes de coupures demandent a être réglées par la mesure avec un montage filtre actif et multi-amp pour les 2 voies.
On peut sans hesiter envisager très sérieusement une association Davis31 (Albedo) et pavillon circulaire (plutôt 45cm) avec une chambre TAD 2002 dispo dans le commerce, pour faire un très grand système.
 
S’il fallait demontrer que ce Davis est un très grand HP dans une charge BR optimium de faible alignement, et qu’il peut être associé à un pavillon circulaire de grande qualité comme je le pressentait lors de l’achat de l’Albedo, et bien c’est chose faite ! (Et les voisins debout a 3-4h du matin pourront en témoigner -;). Comme le dit ma chère et tendre, tout ce qui rentre chez moi ne ressort pas (Jean-Michel tu as bien fait de garder tes TAD2001 chez toi cette nuit là, les pavillons eux ne sont pas repartis avec Marco!)
 
Cependant, comme je ne peux pas écarter les murs, les pavillons restent disponibles pour celui qui voudrait les acquérir. Ils devront être remplacés par des plus petits, optimises pour une Fc vers 1000Hz.

spectrogramme de la réponse impulsionnelle de l’enceinte mesurée dimanche, dans la grande salle

DominiqueF

Le spectrogramme est sensiblement celui que j’ai vu lorsque je suis parti samedi.
Le départ de l’impulsion est identique sur toute la bande. C’est effectivement ce qui nous arrive à l’oreille (côté droit du spectre) qui montre de nombreuses résonances.
J’étais un peu curieux de voir comment ce problème pourrait se régler et je vois que ce n’est pas aussi simple à corriger.
Je ne suis pas surpris des résultats obtenus avec les pavillons de Marco. La mesure que j’ai pu observer parle d’elle-même. C’est vraiment du bel ouvrage que nous a livré Marco.
 
Ce rendez-vous de samedi m’a en tout cas persuadé de l’intérêt des mesures, … il est complètement illusoire d’espérer régler un système simplement à l’oreille.

Jean-Michel

Les nouveaux pavillons en plâtre fabriqués par Marco auraient mérité un amplificateur à tube de qualité car les Bryston sont un peu raides, sur les voix féminines par exemple.
 
L’atténuateur 6 voies qui permet de régler le volume en sortie du DCX2496 est fonctionnel. A mon avis il n’apporte aucun défaut et la liaison numérique avec le drive (testée sur plusieurs drive) fonctionne bien et est à conserver.
 
Le grave est problématique, à la mesure et à l’écoute…
À la mesure l’arrivée du signal est très belle mais on a ensuite toute une succession de résonnances sur une très longue durée qui brouille l’écoute de tout le registre grave et réduit considérablement sa dynamique, à tel point que le niveau moyen du médium-aigu étant de -3 à -6dB au dessous du niveau moyen du grave, des auditeurs dans la salle nous demandaient encore de baisser le niveau de la compression.
 
Sur le spectogramme, on remarque que si les résonances au dessus de 600Hz, c’est à dire dans le registre reproduit par la compression TD2001 sur le pavillon Marco sont négligeables, le grave, quant à lui, excite beaucoup la pièce et on observe des résonances multiples ainsi que beaucoup de réverbération. L’impact du bas-médium en souffre notamment beaucoup.
Par contre l’extrême grave de cette enceinte est très bon (à mon avis). Il reste donc encore beaucoup de travail à réaliser sur cette enceinte avant quelle soit utilisable… sinon, on envisage de rélaiser une autre enceinte, plus rigide.
 
Mais il faut savoir que la caisse à été réalisée en moins de 2 jours par Marco et qu’arrivée le samedi matin, elle n’a pu recevoir les haut-parleurs que le samedi après-midi. C’est donc déjà un exploit d’avoir pu présenter quelque chose et cela nous a permis d’envisager ce que nous devons faire pour que la délégation française présente à ETF2004 un système dont on aura pas à rougir.

Note

La French Team a mis à profit la période qui précédait ETF2004 pour faire évoluer le caisson de grave et pour affiner les réglages.
La suite est à lire dans le reportage consacré à cet évènement.